Fwd:_France/Pétrole_-_Vers_un_?˙?is

Subject: Fwd:_France/Pétrole_-_Vers_un_?ÿ?iso-8859-1?Q?"observatoire_des_normes_éthiques" ?

--=====================_1564245==_.ALT

> [...]
 en
> France "de veiller =E0 l'application des normes =E9thiques par les=
 entreprises=20
> fran=E7aises".=20
>
> "Compos=E9 de partenaires sociaux et d'ONG implant=E9es dans les pays en
> d=E9veloppement, un tel organisme permettrait de promouvoir ces normes et=
 de=20
> s'assurer de leur respect", est-il pr=E9cis=E9 dans le rapport d'environ=
 200
> pages.=20
>
> La mission sugg=E8re =E9galement la cr=E9ation au sein du minist=E8re des=
 Affaires
> =E9trang=E8res d'un Bureau des droits de l'homme qui, comme en=
 Grande-Bretagne=20
> [...]
> par des rapports cr=E9dibles d'organisations internationales et d'ONG=
 dignes de
> foi qu'une multinationale viole d=E9lib=E9r=E9ment et gravement la=
 l=E9galit=E9=20
> internationale".=20
>
> De m=EAme, elle propose d'ouvrir plus largement l'acc=E8s aux juridictions
> p=E9nales aux associations de d=E9fense des droits de l'homme, de=
 l'environnement
> et=20
> des consomamteurs.=20
>
> Les auteurs du rapport se f=E9licitent que certaines compagnies comme=
 Shell et
> [...]
=E9 du
> travail forc=E9" en raison de la militarisation de la zone de construction=
 d'un

> gazoduc.=20
>
> "La mission regrette que les compagnies p=E9troli=E8res fran=E7aises,=
 auxquelles
> aucun accident =E9cologique grave n'est imputable et qui accomplissent des=
=20
> prouesses techniques remarquables, aient accus=E9 un certain retard dans
> l'=E9laboration de codes de conduite et dans le dialogue avec les ONG",

Internet ProLink PC User

--=====================_1564245==_.ALT

Date: Fri, 15 Oct 1999 05:36:01 +0200<br>
To: birmanie@xxxxxxxxxxx<br>
Subject: France/P=E9trole - Vers un &quot;observatoire des normes <br>
<x-tab>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</x-tab>=E9thiques&qu=
ot;
?<br>
 de
&nbsp; <br>
Jeudi 14 octobre 1999, 12h57 <br>
PARIS, 14 octobre - La mission de l'Assembl=E9e nationale sur le r=F4le des
compagnies p=E9troli=E8res pr=E9conise la cr=E9ation d'un observatoire=
 charg=E9 de
veiller =E0 <br>
l'application des &quot;normes =E9thiques&quot; au sein des entreprises
fran=E7aises implant=E9es dans les pays en d=E9veloppement. <br>
Dans un rapport pr=E9sent=E9 jeudi, cette mission mise en place en octobre
1998 propose la cr=E9ation d'un &quot;Observatoire de l'application des
normes sociales et <br>
environnementales par les entreprises&quot;, organisme ind=E9pendant charg=
=E9
en France &quot;de veiller =E0 l'application des normes =E9thiques par les
entreprises <br>
fran=E7aises&quot;. <br>
&quot;Compos=E9 de partenaires sociaux et d'ONG implant=E9es dans les pays e=
d=E9veloppement, un tel organisme permettrait de promouvoir ces normes et
de <br>
s'assurer de leur respect&quot;, est-il pr=E9cis=E9 dans le rapport d'enviro=
200 pages. <br>
La mission sugg=E8re =E9galement la cr=E9ation au sein du minist=E8re des
Affaires =E9trang=E8res d'un Bureau des droits de l'homme qui, comme en
Grande-Bretagne <br>
depuis 1997, &quot;serait charg=E9 de dialoguer et d'informer les
entreprises qui le d=E9sirent sur ces questions et d'assurer la liaison
avec les ONG&quot;. <br>
La mission estime que l'appel au boycott, &quot;comme arme ultime d'une
consommation responsable, doit =EAtre consid=E9r=E9 comme licite d=E8s lors =
qu'il
est =E9tabli <br>
par des rapports cr=E9dibles d'organisations internationales et d'ONG
dignes de foi qu'une multinationale viole d=E9lib=E9r=E9ment et gravement la
l=E9galit=E9 <br>
internationale&quot;. <br>
De m=EAme, elle propose d'ouvrir plus largement l'acc=E8s aux juridictions
p=E9nales aux associations de d=E9fense des droits de l'homme, de
l'environnement et <br>
des consomamteurs. <br>
Les auteurs du rapport se f=E9licitent que certaines compagnies comme Shell
et BP se soient dot=E9es de codes de conduite et &quot;regrettent&quot; que
les compagnies <br>
p=E9troli=E8res fran=E7aises &quot;aient accus=E9 un certain retard&quot; da=
ns
l'=E9laboration de tels codes. <br>
La mission d'information sur &quot;le r=F4le des compagnies p=E9troli=E8res
dans la politique internationale et son impact social et
environnemental&quot; dresse un sombre <br>
bilan des activit=E9s de ces compagnies, qu'elles soient fran=E7aises ou
=E9trang=E8res. <br>
En ce qui concerne la France, la mission d=E9nonce &quot;l'opacit=E9&quot;
des relations entre l'Etat et les compagnies p=E9troli=E8res. <br>
Aussi, la mission appelle-t-elle de ses voeux &quot;une gestion plus
transparente des relations entre la France et l'Afrique au nom de
l'=E9thique et au nom des <br>
int=E9r=EAts de la France et de ses entreprises dans ces pays&quot;. <br>
La mission estime que l'Etat, comme le nouveau groupe Total-Fina-Elf,
&quot;auraient tout =E0 gagner =E0 plus de transparence et de clart=E9 dans =
les
modes de <br>
d=E9cision concernant les hydrocarbures&quot;. <br>
&quot;En s'internationalisant, ce groupe sera probablement conduit =E0
r=E9fl=E9chir =E0 son action en Afrique et en Asie, notamment en
Birmanie&quot;, ajoute-t-elle. <br>
Elle en profite pour, au passage, r=E9clamer que &quot;des r=E8gles plus
strictes s'appliquent aux hauts fonctionnaires qui quittent le service
public pour des <br>
compagnies p=E9troli=E8res&quot;. <br>
Bien que le rapport ait =E9t=E9 =E9labor=E9 par trois d=E9put=E9s apparteant=
 =E0 des
groupes diff=E9rents - Marie-H=E9l=E8ne Aubert (Verts), Pierre Brana (PS) et
Roland Blum <br>
(DL) - il n'a pas fait l'unanimit=E9 au sein de la commission. <br>
Le RPR Jacques Myard a estim=E9 que ce rapport &quot;h=E9site entre
'l'ang=E9lisme enfant de choeur' et le 'gauchisme primaire'&quot; tandis
que l'UDF Herv=E9 de <br>
Charette a dit &quot;ne pas souscrire =E0 la vision unilat=E9rale et non
objective de la r=E9alit=E9 contenue dans ce rapport&quot;. /EPI <br>
**************************** <br>
jeudi 14 octobre 1999, 14h10 <br>
 de
PARIS, 14 oct (AFP) - La mission d'information parlementaire de
l'Assembl=E9e nationale sur les compagnies p=E9troli=E8res consacre de longs
d=E9veloppements aux compagnies fran=E7aises et affirme qu'=E0 terme,
l'ensemble TotalFina-Elf &quot;devra r=E9viser sa strat=E9gie =E0 l'=E9gard =
des
r=E9gimes politiques de <br>
certains pays producteurs&quot;. <br>
&quot;S'il devenait le quatri=E8me p=E9trolier mondial, le groupe
TotalFina-Elf accro=EEtrait sa puissance sur la sc=E8ne internationale et
nationale&quot;, =E9crivent notamment <br>
Marie-H=E9l=E8ne Aubert (Verts), Pierre Brana (PS) et Roland Blum (DL).
&quot;Sa visibilit=E9 sera telle qu'il sera plus vuln=E9rable aux mouvements
d'opinion et aux <br>
critiques des ONG comme =E0 la pression de ses actionnaires&quot;,
argumentent-ils. <br>
&quot;Comme BP Amoco, Exxon Mobil et Shell, le futur groupe TotalFina-Elf
devra =E0 terme r=E9viser sa strat=E9gie =E0 l'=E9gard des r=E9gimes=
 politiques de
certains <br>
pays producteurs. Faute de quoi il pourrait se trouver dans une situation
comparable =E0 celle qu'a connue Shell, du fait des conditions pass=E9es de
sa <br>
pr=E9sence au Nigeria, en Europe du Nord&quot;. <br>
Selon le directeur du CERI (Centre d'=E9tudes et de recherches
internationales) Jean-Fran=E7ois Bayart, cit=E9 dans le rapport, &quot;la
privatisation d'Elf, donn=E9e qui <br>
[...]
h=E9g=E9monique au Gabon et au <br>
Congo, elle comprend son int=E9r=EAt =E0 ne pas =EAtre le seul op=E9rateur=
 dans ces
pays politiquement fragiles&quot;. <br>
Avant de parvenir =E0 ces conclusions, la mission, qui d=E9nonce constamment
&quot;l'opacit=E9 qui a r=E9gn=E9 jusqu'ici sur les rapports entre l'Etat et
les compagnies <br>
p=E9troli=E8res&quot;, et juge &quot;choquant&quot; de n'avoir pu obtenir le=
t=E9l=E9grammes diplomatiques demand=E9s, consid=E8re tr=E8s s=E9v=E8rement =
l'action
d'Elf ou Total dans <br>
certains pays. <br>
Consacrant un long chapitre =E0 &quot;l'ombre d'Elf sur la trag=E9die
congolaise&quot;, la mission estime que la rente p=E9troli=E8re a largement
servi au surarmement. <br>
Elle note =E9galement qu'en Birmanie, Total a &quot;indirectement b=E9n=E9fi=
ci=E9
du travail forc=E9&quot; en raison de la militarisation de la zone de
construction d'un <br>
gazoduc. <br>
&quot;La mission regrette que les compagnies p=E9troli=E8res fran=E7aises,
auxquelles aucun accident =E9cologique grave n'est imputable et qui
accomplissent des <br>
prouesses techniques remarquables, aient accus=E9 un certain retard dans
l'=E9laboration de codes de conduite et dans le dialogue avec les
ONG&quot;, conclut-elle. <br>
&nbsp; <br>
&nbsp; <br>
-- <br>